Allergens Controlled

Agir_Allergies #Cosmétiques : la @dgccrf annonce que 8 % des produits analysés n'indiqu* pas la présence d’#allergènes à une teneu… https://t.co/ZOwFV72N1X
Agir_Allergies .@dgccrf : Certains #cosmétiques "trompent le consommateur en indiquant un caractère hypoallergénique" au produit… https://t.co/poDfjzi0RO
Agir_Allergies Produits #cosmétiques des allégations dangereuses pour la #santé selon une étude de la @dgccrfhttps://t.co/afrPreOLkK
Agir_Allergies #Asthme : les gestes d’urgence en cas de crise via le Dr.Guillaume Foulon #pneumologue @AHParis_orghttps://t.co/Y032XHVouE
Agir_Allergies .@L_Arbre_Vert 1ere marque "à anticiper les problèmes d’allergie" grâce au label #Allergènes contrôlés de l’#Arcaahttps://t.co/EWs942aUDv
Agir_Allergies #Asthme : le diagnostic est parfois difficile selon une étude d'@OttawaHospital https://t.co/PZO3ckC5hChttps://t.co/Dyf6zZWdnp
Agir_Allergies Une bonne nouvelle du Dr. Hervé Pegliasco #pneumologue : le nombre d'#asthmatiques cesse enfin d'augmenter. https://t.co/roKRMG4QvQ
Agir_Allergies Pr J.Just : "L'#allergie était considérée comme une #maladie bénigne, elle devient une maladie sévère" #pollutionhttps://t.co/jW0H8wd1BJ
Agir_Allergies RT @inmediatic: Avec les #médecins du collège d'experts de l'#arcaa @Agir_Allergies nous enrichissons #Wikipedia sur l'#allergie https://t.…
Agir_Allergies Quand faire consommer des #cacahuètes aux #enfants pour éviter les #allergies ? via @SciencePost_frhttps://t.co/41e0n4pJgU
Agir_Allergies Certaines #bactéries situées dans nos #poumons ont des effets bénéfiques contre l' #asthme ! https://t.co/kj5P8Tt8tE
Agir_Allergies Des #bactéries ont des effets bénéfiques ou délétères sur l' #asthme via @TechnoScience https://t.co/L6qJ2QKmdA
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Lettre d'information n°39 Décembre 2015

LETTRE D'INFO SEIQA  N°39 - 9 Décembre 2015

 
EDITORIAL
 
 
 
 
           
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL
et de l'ARCAA
 
                                                                                
 
 
 
 
 
 
Comment la qualité de l'air intérieur impact-elle notre cerveau notamment dans les lycées, et quelles solutions sont proposées? 
 
 
 
>  A quel moment de la journée et à quels endroits peut-on courir sans être exposé à un fort taux de pollution ?  
 
     En savoir plus 
 
 
> Comment les molécules sont-elles utilisées pour mieux diagnostiquer les allergies ? 
 
 
 
L'article du mois :  "Les soins de beauté et de maquillage chez les allergiques : peut-on être beau et allergique?"
 
rédigé par le Dr Françoise Leprince, membre expert du collège d'experts SEIQA
avec les publication des Docteurs Annick Pons-Guiraud, Christine Lafforgue, Valérie Renaud-Vincent
  
 
 
Chers confrères,
Chers amis, 
Chers membres,
 
Tout d'abord nous souhaitons la bienvenue à l'ADEME - Agence de l'environnement et de la Maitrise de l'énergie - qui, intéressé par le caractère intergénérationnel donné à notre collège d'experts, devient membre partenaire de ce dernier.
Nous allons, ainsi, pouvoir relayer les nombreuses actions de l'ADEME et les faire participer à nos travaux et groupes de réflexion.
 
A l'approche des fêtes nous allons passer la majorité de notre temps à l'intérieur. De plus en plus d'études démontrent que l'air intérieur a un impact majeur sur notre santé, on le savait pour les voies respiratoires en particulier, mais de façon plus étonnante également sur notre cerveau. Une étude au sein d'un lycée à Lyon montre qu'une mauvaise qualité d'air intérieur a un impact sur la scolarité des lycéens. Pour tenter de remédier à cela, plusieurs solutions se développent petit à petit et la technologie y joue un rôle important comme on peut le constater avec une nouvelle innovation : le Foobot. 
 
Qui dit fêtes, dit également repas copieux et forte envie d'éliminer les graisses le plus rapidement possible. La course à pieds est un des meilleurs moyens pour y parvenir mais peut-on courir sans être exposés à des risques de pollution? 
 
Les allergies, en particulier aux acariens sont une préoccupation importante en cette période hivernale, où nous sommes beaucoup plus à l'intérieur dans des logements souvent trop chauffés et pas assez aérés. Au Japon, un premier comprimé d'immunothérapie aux acariens a été autorisé : un pas supplémentaire pour imaginer un futur sans allergies grâce à l'évolution de la médecine et des nouvelles technologies. 
 
Vous trouverez tous ces articles dans notre newsletter ainsi que l'article du mois, signé par le Docteur Françoise Leprince : "Les soins de beauté et de maquillage chez les allergiques : peut-on être beau et allergique?" 
 
Bien confraternellement et amicalement 
 
Dr Isabelle Bossé
Présidente du SYFAL et de l'ARCAA 
 
 
 
 
 
 
Article du mois: "Les soins de beauté et de maquillage chez les allergiques : peut-on être beau et allergique?"
du du Dr Françoise Leprince - Allergologue - Membre expert du collège SEIQA
avec les publications des Docteurs Annick Pons-Giraud, Christine Lafforgue, Valerie Renaud-Vincent
 
 
 
Une étude anglaise a révélé que 23% des femmes et 13,8% des hommes ont déjà été victimes des effets indésirables de l'un ou l'autre de leurs produits de soins personnels au cours de l'année coulée. La plupart de ces réactions était sans doute due à une sensation subjective d'irritation, mais différentes études ont montré que jusqu'à 10% des patients consultant en dermatologie ont une allergie à des produits cosmétiques ou à leurs composants, prouvée par les tests épicutanés. 
 
Nos calendriers des allergies
des mois de Novembre et Décembre 
    
En prévision, consultez le calendrier des allergènes du mois de Janvier ici
 
 
ACTUALITE
Environnement intérieur & Qualité de l’air intérieur
Comment la qualité de l'air intérieur impact-elle notre cerveau notamment dans les lycées, et quelles solutions sont proposées? 
12 lycées de la région ont été passés au crible. Air Rhône-Alpes, l'organisme chargé de surveiller la qualité de l'air, a placé ses capteurs dans des dizaines de salles de classe. Les analyses ont mis en évidence des niveaux de polluants trop élevés dans certains établissements. La cause? De mauvaises pratiques de ventilation et des matériaux et autres produits d'entretie émetteurs de substances polluantes.
 
Innovation Foobot : le nouvel objet connecté qui permet de mesurer la qualité d'air de son intérieur 
 
La qualité de l'air que nous respirons va devenir un enjeu majeur dans les prochaines années. Alors que les purificateurs d'air intérieur font déjà partie du quotidien de nombreux asiatiques, nous commençons à peine en Europe à prendre conscience que les problèmes ne sont pas si loin...Avec Foobot, chacun peut d'ores et déjà surveiller la qualité de l'air qu'il respire dans son appartement ou sa maison. 
 
 
Qualité de l’air, environnement
A quel moment de la journée et à quels endroits peut-on courir sans être exposé à un fort taux de pollution ? 
Si vous habitez une grande ville, source de pollution, vous avez tendance à vous réfugier dans les parcs et autres espaces verts pour faire votre running. Vous imaginez que les arbres absorbent les particules fines environnantes... Ce qui est plutôt juste. Sauf que la pollution stagne autour de leurs feuillages. Il faut donc se méfier des parcs placés à côté de grands axes routiers. 
Volkswagen affirme ne pas avoir respecté les normes anti-pollution depuis 2009 : quelles mesures ont été prises ?
Volkswagen a déclaré aux autorités américaines que les problèmes relatifs aux niveaux d'émissions polluantes de ses voitures de grosses cylindrées remontaient à 2009 et concernaient des milliers de véhicules supplémentaires aux Etats-Unis, a annoncé vendredi l'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) 
 
 
Santé - Allergies et Asthme
Comment les molécules sont-elles utilisées pour mieux diagnostiquer les allergies?
Les techniques de diagnostic des maladies allergiques se sont considérablement améliorées ces dernières années, l'avancée la plus importante que l'on ait connue étant le diagnostic moléculaire. Près de 300 chercheurs et cliniciens du monde entier se sont retrouvés à Lisbonne (Portugal) lors du 6ème Congrès international sur l'allergologie moléculaire (International Symposium on Molecular Allergology - ISMA 2015), organisé par l'Académie européenne d'allergologie et d'immunologie clinique (EAACI) afin de débattre des avantages et des applications de la méthode de diagnostic. 
 
Innovation : le premier comprimé anti-acariens autorisé au Japon !  
C'est le premier comprimé au monde utilisé pour désensibiliser les allergiques aux acariens, cet ennemi invisible qui, dès la fin de l'automne, revient en foce, provoquant notamment des rhinites allergiques. Actair (laboratoires Stallergène) offre ainsi une alternative aux gouttes qui ont elles-mêmes remplacé les injections sous cutanées. 
 
 
Votez gratuitement - Pronostiquez pour les exploits de vos "Héros" 
 
Gagnez les cadeaux des "Héros"
 
Participez à la Recherche médicale en Allergologie
 
 
 
 
 
Pour devenir membre:
 
AGENDA
 
 
SAVE THE DATE  
 
Le vendredi 22 Janvier 2016
 
5e colloque de l'ARCAA -  FFB Paris
 
Pour la 5e année consécutive, l'ARCAA organise un colloque du collège d'experts dont les thématiques sont la Santé, l'environnement intérieur et la qualité de l'air. Corinne Lepage, ancienne minitre de l'environnement et Députée européenne introduira le colloque. Nous vous invitons dès maintenant à réserver vos places.
 
 
10-11 décembre 2015 
 
 
En partenariat avec la FING, la Direction générale de la santé et l'ADEME. 
"Respire ta ville" qui a reçu le label COP 21, est un évenement innovant et participatif. 
 
 
30-31 mars 2016
 
 
Le salon des acteurs et des solutions pour le développement durable et la RSE 
 
 
 
VIDEO DU MOIS
 
Explication de la part d'experts sur la qualité de l'air intérieur
 
 
 
CONSEIL DU MOIS 
"Les acariens"
 
 
A retrouver également monair.info
 
Extrait du livre noir des allergies 
 
"Les cosmétiques hyppoallergéniques ca existe ?"
 
 
 
Retrouvez l'extrait ici l'extrait 
Infos commercial
 
 
 
Message de la 
Présidente de l'ARCAA
 
 
 

Action de prévention Santé
 
 
 
 
Membres  Partenaires

 
 
    
 
 

 


 
Membres Actifs
 
     
 
                              

 
Membres Associés
 
 

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 
 
   
 
 
   
   
 
Rejoignez nos groupes de discussions
 
 
 
Et suivez-nous sur les réseaux sociaux
 
   
 
La lettre SEIQA "Santé Environnement Intérieur et Qualité de l'air" est éditée par l'ARCAA - Responsable de la publication: Isabelle Bossé - Présidente de l'ARCAA ; 
Responsables du comité de rédaction de l'ARCAA: Dr Françoise Leprince, Pr Denis Charpin, Dr Dominique Chateau Waquet, Dr Michèle Pipart, Dr Eric Thomas - Tél: 01 30 800 100
 
Conseil en communication: R LAB Conseil, 70 rue Cortambert - 75016 PARIS 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.