Allergens Controlled

Agir_Allergies [TV] Replay #Télématin >Présentation du livre blanc de la Fédération Française des #Allergieshttps://t.co/WlGQ8OezkG
Agir_Allergies [Urgence] cri d'alarme lancé par les #allergologues, réunis en congrès #CFA2017 contre l'⬆️du nbe d'#allergieshttps://t.co/N6zTRP0DQq
Agir_Allergies "La multipl. des allergies respiratoires et alimentaires est une véritable épidémie silencieuse @gerardbapthttps://t.co/6KsfTI3ySw
Agir_Allergies 📋✏️Un #questionnaire pour mieux cerner les attentes des personnes #allergiques > https://t.co/DSHTKvw4kx #CFA2017https://t.co/ST8gsFcVYK
Agir_Allergies Présentation du plan d'#action #allergies respiratoires sévères demain matin 9h12 sur @France2tv @telematin.… https://t.co/SFTZtlxD7B
Agir_Allergies RT @GTropper: #CFA2017 Paris Dr Just #Allergy a risk factor for the development of #asthma, and its severity
Agir_Allergies RT @GTropper: #CFA2017 Un grand moment: Pr/Dr Just, Fontaine, Bossé, Demoly saluent la reconnaissance de l’allergologie en France! https://…
Agir_Allergies RT @ProtecSom: Jour J - 10h (All 12 - Rub. Allergènes) Prés. poster: Étude clinique avec les housses anti-acariens Texaal #CFA2017 https:/…
Agir_Allergies RT @scenvironnement: Les IgE ont un rôle dans la sévérité de la maladie. #CFA2017 #allergies #santé https://t.co/fDG6nwR5en
Agir_Allergies RT @GTropper: #CFA2017 Conférence internationale: Pr Demoly Immunothérapie allergique (ITA), redescendre les marches de la sensibilisation…
Agir_Allergies RT @GTropper: #CFA2017 Paris Pr Demoly Défi #1 10 ans de délais pour la prise en charge des #allergies respiratoires. Pénétration de l'ITA:…
Agir_Allergies RT @GTropper: #CFA2017 Paris Pr Demoly Défi#2 Rendre accessible l' #immunothérapie allergénique
Agir_Allergies #CFA2017 : les #3 #defis de Pascal Demoly pour l'#acces aux #soins : alerter les #politiques #remboursement des #medicaments @GTropper
French English German Italian Portuguese Russian Spanish

L'allergie : c'est quoi?

L'allergie est une réaction anormale de l'organisme vis-à-vis d'antigènes environnementaux par la production d'anticorps (IgE). Les principaux éléments de l'environnement humain entraînant cette réaction sont les acariens, les poils d'animaux, les pollens, les moisissures, les aliments, les médicaments, certains produits chimiques tel que : nickel, parfums, colles.

Les réactions allergiques vont du simple éternuement jusqu'au choc anaphylactique qui peut mettre la vie en danger , en passant, par exemple, par la crise d'asthme ou d'urticaire.

L'allergie est un dysfonctionnement immunitaire commun qui s'exprime au niveau de la peau ou des muqueuses, qui déclenche des réactions avec les allergènes que l'on respire (ou aéro-allergènes), les aliments que l'on absorbe, le venin qu'injecte la guêpe, le médicament administré par n'importe quelle voie.

Une fois le processus allergique engagé, apparaît une amplification par des réactions en cascade qui conduiront à un processus inflammatoire chronique dans lequel de nombreuses cellules et médiateurs chimiques sont impliqués. Pour chaque manifestation de l'allergie, plus le traitement est instauré précocement, moins le risque de voir s'installer un processus inflammatoire chronique sera important.

 

 

Quels sont les allergènes ?

Les allergènes sont classés en trois familles :

 

  1. Les allergènes aériens : appelés aussi « pneumallergènes ». Il s'agit de substances en suspension dans l'air. Les acariens sont classés dans cette famille, tout comme les pollens, les moisissures ou les poils d'animaux. Pollens et acariens sont responsables de plus des 2/3 des allergies.
  2. Les allergènes chimiques : souvent appelés « de contact », il s'agit essentiellement des divers produits chimiques utilisés dans les parfums, les produits cosmétiques, et dans certains milieux professionnels.
  3. Les allergènes alimentaires : les réactions adverses dues aux aliments sont un phénomène connu depuis longtemps. Hippocrate reconnaissait, dès le Ve siècle avant Jésus-Christ que le lait de vache pouvait causer des troubles digestifs ou de l'urticaire.


Les allergies sont multifactorielles.
La précocité de l'exposition aux allergènes augmente le risque de sensibilisation, l'évolution de la maladie dépendant de la nature des allergènes et de leur concentration dans l'environnement. Mais différents cofacteurs sont susceptibles d'aggraver les sensibilisations ou les symptômes allergiques.